
Fastnet Race 2005
"Le Phare"

• Caractéristiques du phare du Fastnet
Position : 51°23.3’ Nord - 9°36.1’ Ouest
Luminosité : un éclat toutes les 5 secondes, également allumé le jour lorsque la corne de brume est en marche. Visible à 27 milles.
Corne de brume : 4 sons toutes les 60 secondes
Hauteur de la tour : 54 mètres
Hauteur du faisceau lumineux au-dessus de l’eau à marée haute : 49 mètres.
Le phare du Fastnet a été surnommé « La Larme d’Irlande » car c’est le dernier morceau d’Irlande qu’apercevaient les émigrants en route pour l’Amérique. Le rocher du Fastnet est planté à 4,5 milles dans le sud-ouest de Cape Clear et Mizen Head.
La société Trinity House a réalisé le premier phare, une tour en acier, en 1848 afin de remplacer le phare de Cape Clear qui était trop loin du danger, trop haut et trop souvent masqué par la brume. La première lumière sur le Fastnet a été vue le jour du nouvel an 1854.
Trente ans plus tard, une tour similaire érigée sur Calf Rock, juste au nord, s’est envolée dans une tempête. Dans cette même tempête, la mer a brisé la vitre de la lanterne du phare du Fastnet. Il fallut sept ans de plus pour que le service des phares et balises irlandais accepte, en 1891, que la lumière n’était pas assez puissante pour ce point d’atterrissage de la côte sud-ouest de l’Irlande. William Douglass, ingénieur des phares irlandais, étudia le rocher du Fastnet et proposa de construire une tour en granit de 15 mètres de diamètre et de 49 mètres de haut, avec un faisceau lumineux à 53 mètres au-dessus de la mer à marée haute.
Le coût fut estimé à 70 387 Livres Sterling. Les travaux commencèrent sur le nouveau phare fin 1895.
Les premières pierres sont en réalité à 2 mètres sous la mer, et les dix premières couches de pierres ont été taillées dans la roche naturelle de l’île. La porte d’entrée se situe à 18 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Au-dessus du rez-de-chaussée, la maçonnerie s’élève encore de 27 mètres. Elle se divise en 7 étages qui ont tous une pièce avec un sol en granit. Chaque pièce a sa propre fonction.
Les pièces du premier et quatrième niveau étaient dédiées au stockage. La pièce du deuxième étage contenait la réserve d’huile et la pompe servant à remonter l’huile dans un petit réservoir situé dans la lanterne. La pièce du troisième niveau était une chambre de réserve. Celle du sixième étage était la chambre des gardiens, dont Le sol était couvert d’un tapis de liège. Le dernier étage était une pièce de service équipée d’un réservoir d’eau qui collectait la pluie tombée sur la lanterne et le balcon supérieur, où se trouvaient les instruments de télégraphie sans fil. Les fenêtres étaient à claire-voie pour apporter une ventilation par le bas à la lanterne.
Les premières pierres furent posées en juin 1899 et la maçonnerie terminée en mai 1903. Un total de 89 couches, constituées de 2 074 pierres, a été monté en 118 jours de travail. Les pierres granitiques proviennent de Penryn, en Cornouaille.
Les pierres ont été taillées en queue d’aronde dans toutes les directions pour s’imbriquer et renforcer la structure de la tour.
Aucune pierre ne peut être déplacée à moins que toutes celles situées au-dessus ne soient enlevées. Ce système de queue-d’aronde unifie la structure tel un monolithe.
Toute la tour a été construite une première fois en Cornouaille, par section de 6 à 8 couches, avant d’être démontée et trans-portée sur Rock Island, près du Fastnet. A cet endroit, les pierres étaient une nouvelle fois vérifiées avant d’être transportées sur le rocher du Fastnet à bord du Ierne.
Le Ierne a été spécialement construit pour transporter les pierres. A Rock Island, le Ierne était mouillé entre trois bouées près du quai. Les pierres étaient soulevées et posées dans l’eau grâce à des mâts de charge depuis le quai, puis reprises et posées à bord avec les mâts de charge du bateau. Au Fastnet, les pierres étaient soulevées par tout un système de poulies et de mâts jusqu’à la tour.
En 1904, la société de télégraphie sans fil Marconi a installé un équipement de télégraphie sans fil et un mât de signalisation sur le toit de la lanterne pour contacter les voiliers de passage. Le Fastnet a ainsi servi de station de signalisation de la Lloyd’s, recevant des signaux par drapeaux des bateaux de passage, et transmettant les messages à terre à la station de Brow Head.
Le nouveau phare a été opérationnel le 25 juin 1904, avec une portée de 22 milles.
A l’origine, il y avait six gardiens de phare pour le Fastnet (quatre de permanence et deux en repos à terre). La relève avait lieu tous les 15 jours, avec le remplacement de deux hommes. Chaque homme restait quatre semaines dans le phare, puis deux à terre.
Aujourd’hui, le phare du Fastnet est entièrement automatisé, et donc inhabité.
Extraits de “Histoire des phares du Fastnet” par C.W. Scott.
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